retour

Cergy - Résidence sociale

  • Cergy [Val-d'Oise]
  • 2018
réalisée
Perspective du concours

Perspective du concours

maquette de concours

maquette de concours

maquette de concours

maquette de concours

Coupe longitudinale

Coupe longitudinale

Plans des studios

Plans des studios

Logements d'étudiants et résidence pour personnes en situation d'exclusion sociale

Construction à Cergy d’un ensemble immobilier comprenant une résidence d’étudiants de 151 logements et un logement de fonction, une maison relais de 25 logements, un centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de 28 places avec halte de jour de 50 places et un restaurant d’insertion.

 

SPÉCIFICITÉ DU PROGRAMME 
La résidence projetée définit une mixité de programmation innovante. Au-delà d’une résidence d’étudiants habituelle, on trouve également une maison relai et un CHRS.

Les maisons relais sont des structures de taille réduite comportant entre 20 et 25 logements privés, et divers espaces collectifs. Elles sont destinées à l'accueil, sans limitation de durée, de personnes à faible niveau de ressources se trouvant en situation d’isolement ou d’exclusion, et dont l’accès à un logement autonome apparaît difficile à court terme - sans relever toutefois de structures d’insertion de type CHRS. Le CHRS est destiné à l'accueil, l'hébergement et la réinsertion des personnes en situation d'exclusion lourde. La répartition des studios du CHRS respecte une séparation entre logements pour femmes (R+2 et R+3), logements pour hommes (R+1 côté ouest) et logements de couples (R+1 côté est).

La réunion de ces deux types de logements sociaux - les uns estudiantins, les autres non - au sein d'une même entité n'est pas fréquente. Leur gestion est ici confiée à deux associations distinctes, ARPEJ et ESPERER 95.

MAÎTRE D'OUVRAGE
Résidences Sociales de France (Immobilière 3F)

ARCHITECTE MANDATAIRE
Ameller Dubois - architectes à Paris

Maître d'ouvrage
Immobilière 3F, Résidences Sociales de France
Lieu
Cergy [Val-d'Oise]
Dates
2015 - 2018
Surface
6300 m²
Coût
10,3 M€ HT
Architectes
Philippe Ameller et Jacques Dubois, assistés de Grégoire Seidel et Manuela Ancau (concours, études), Vincent Hubert (chantier).