retour

Colmar - Musée

  • Colmar [Haut-Rhin]
  • 2019
En cours

Le cloître restauré

Le cloître restauré

Coupe

Coupe

Coupe

Coupe

Plan du rez-de-chaussée

Plan du rez-de-chaussée

Une histoire du livre et de l'image

Avec ce projet de transformation de la bibliothèque des Dominicains en musée du livre et de l'image, il s’agit non seulement de restaurer le couvent et le cloître, joyaux du patrimoine colmarien, mais également de repenser, littéralement de fond en comble, la préservation et la valorisation des collections, qui sont d’une valeur inestimable.

Dans la presse, ce projet illustre le "pari sur l'avenir" des nouveaux musées municipaux, de Colmar à Bayonne (cliquer ici).

Établis à Colmar vers 1260, les Dominicains firent poser la première pierre de leur église en 1283. La nef ne fut achevée qu'après 1346. Situés au Nord de l'église, les bâtiments conventuels furent élevés vers 1300. En 1458, un violent incendie endommage les bâtiments conventuels, qui seront en grande partie reconstruits de 1733 à 1742. Ils ont été transformés en caserne de gendarmerie en 1795 et ont tenu ce rôle jusqu'en 1870. Ils ont ensuite abrité une école préparatoire d'instituteurs, puis la bibliothèque municipale depuis 1955 (qui compte quelque 1 200 manuscrits et 3 000 incunables, c'est-à-dire des livres imprimés avant 1501). L’église et le cloître ont été classés Monuments historiques le 2 novembre 1948.

La ville de Colmar a décidé de réaliser le Centre Européen du Livre et de l’Illustration (CELI) à l’emplacement de l’actuelle bibliothèque implantée dans le couvent des Dominicains. Cette opération prestigieuse vise à valoriser son patrimoine écrit et graphique, disposer de salles de recherche expertes agréables et assurer à terme des conditions de conservation optimales pour l’ensemble du fonds ancien en permanente augmentation. Ce sera l’occasion d’accueillir un large public, sensible à la qualité remarquable du couvent des Dominicains et désireux de découvrir par une scénographie séduisante la valeur de son double patrimoine, écrit et bâti.

Ce nouvel ensemble consacré au livre doit aussi mettre à l’honneur l’édifice historique, développer de grandes qualités d’usage et offrir une image d’exception, faisant écho au Musée Unterlinden (couvent des Dominicaines) situé à proximité. 

MAÎTRE D'OUVRAGE
Ville de Colmar [Alsace, France]

ARCHITECTES
Stefan Manciulescu, architecte mandataire
Ameller Dubois, architecte associé

BUREAU D'ÉTUDES TECHNIQUES
SERUE Ingénierie

PAYSAGISTE
Endroits en Vert


MUSÉOGRAPHIE ET SCÉNOGRAPHIE
Presence, Changement à Vue

Maître d'ouvrage
Ville de Colmar
Lieu
Colmar [Haut-Rhin]
Dates
2016 - 2019
Surface
4500 m²
Coût
9,5 M€ HT
Architectes
Stefan Manciulescu, Philippe Ameller, Jacques Dubois, assistés de Dorothée Rietsch et Grégoire Seidel, Emilie Marx.
télécharger la fiche de présentation