retour

Colombes - 70 logements

  • Colombes [Hauts-de-Seine]
  • 2018
en cours
Perspective nord-est

Perspective nord-est

Plan de masse

Plan de masse

Plan du niveau R+2

Plan du niveau R+2

< 123 >

Caractérisée par une architecture d’émergence et un épannelage varié, l'immeuble s’organise en forme de U entre la rue nouvelle et le fond de la parcelle. Un volume en R+3, reprenant la volumétrie du bâtiment existant dans le même pâté de maisons, unifie l’ensemble. Il est surplombé par un étage d’attique au R+4 en retrait d’un mètre, sur lequel reposent les deux émergences à R+6, conçues sous la forme de pavillons similaires.

L’écriture architecturale s’apparente délibérément à son environnement contemporain, avec lequel elle dialogue naturellement : il s’agit de souligner la parenté avec la réalisation voisine des architectes Naud et Poux, tout en personnalisant notre propos. L’introduction de cadres métalliques autour des baies et de leurs occultations permet de réaliser ce jeu de contraste et de complémentarité. 

Réalisé en béton enduit, le volume principal s’affirme comme une paroi continue découpée par des cadres métalliques comprenant les baies et leurs occultations en aluminium thermolaqué. Les étages d’attique sont couverts d’une vêture en métal dans la continuité colorimétrique des parois verticales traitées en enduit teinté. La plantation des terrasses vient parachever le traitement des volumes en toiture. 

MAÎTRE D'OUVRAGE
Immobilière 3F

ARCHITECTE MANDATAIRE
Ameller Dubois

BUREAU D'ETUDES TECHNIQUES
Bérim 

Maître d'ouvrage
Immobilière 3F
Lieu
Colombes [Hauts-de-Seine]
Dates
2014 - 2018
Surface
4600 m²
Coût
6,8 M€ HT
Architectes
Philippe Ameller, Jacques Dubois. Avec : Florian Dubois, Bastien Gache.