retour

Cormeilles-en-Parisis - Lycée

  • Cormeilles-en-Parisis
  • 2022
en cours
Perspective du Parvis

Perspective du Parvis

Vue de l'atrium

Vue de l'atrium

Plan de masse

Plan de masse

< 123 >

Un plan pour bien vivre ensemble

Le nouveau lycée de Cormeilles-en-Parisis constitue un élément central du vaste plan d’aménagement urbain de la Zone des Battiers Ouest qui réunira en 2025 un ensemble d’équipements éducatifs, sportifs et culturels : une école de musique et de danse, un théâtre, un gymnase, une maison de la jeunesse, un centre sportif et un lycée.

Tirant parti de la forme trapézoïdale de la parcelle, le nouveau lycée s'implante en équerre. Ses façades s’alignent le long des voiries et son large parvis ouvert marque la présence de ce grand équipement dans la ville. Doté d’une figure compacte et unitaire, le projet repose sur un soubassement périphérique minéral. Ce traitement, qui accompagne le mouvement de l’angle entre les deux rues, assure la protection souhaitée en rez‐de‐chaussée en refermant le lycée sur sa cour par une limite protectrice continue.

Il est le support des deux niveaux supérieurs, occupés par les salles de classes. Composée d’auvents horizontaux et de brise‐soleil verticaux, son enveloppe constitue une véritable façade bioclimatique et permet de répondre aux souhaits de protection visuelle ou solaire des occupants. La présence de failles dans la façade complète ce dispositif en apportant lumière naturelle, ventilation traversante et conférant au bâtiment un caractère sculptural.

À l’articulation de la composition, un atrium central en triple hauteur distribue les grands secteurs du lycée et s’ouvre sur la cour par l’intermédiaire d’un large préau. Véritable cœur du projet, il est le lien entre toutes les entités du programme et permet, grâce aux transparences et aux vues sur l’ensemble des niveaux, un repérage aisé des lieux et donc un parcours simple et rassurant pour les élèves.

Lumineux et généreux, il constitue l’élément fédérateur du lycée, la traduction architecturale de l'aspiration à bien vivre ensemble.

À l’ouest, le projet s’étend jusqu’à l’ensemble restauration, entité autonome orientée sur la cour et sur les espaces paysagers. Une lisière plantée assure la transition végétale avec le tissu pavillonnaire mitoyen. Au nord-est, les terrains de sport prolongent la salle de gymnastique sont accessibles depuis l’intérieur du lycée comme depuis la cour.

Le nouveau lycée de Cormeilles-en-Parisis accueillera 1200 élèves à l’horizon 2022.

  

 

ARCHITECTE
Ameller Dubois

BET TCE / ÉCONOMISTE
Artelia

PAYSAGISTE
Agence Yves Deshayes

PROFIL ENVIRONNEMENTAL
Label Énergie + Carbone - 

  

  

 

Maître d'ouvrage
Conseil Régional d’Ile-de-France
Lieu
Cormeilles-en-Parisis
Dates
2018 - 2022
Surface
12000 m²
Coût
26 M€ HT
Architectes
Philippe Ameller, Jacques Dubois. Assistés de Grégoire Seidel et Florian Dubois