retour

Craon et Renazé - Hôpital local

  • Craon et Renazé [53]
  • 2013
Réalisé

Plan d'un niveau de l'hôpital de CRaon

Plan d'un niveau de l'hôpital de CRaon

Un nouveau groupe hospitalier réparti sur deux sites

Construction et restructuration d'un groupe hospitalier de 316 lits.

Les deux sites ont des typologies et s’insèrent dans des contextes différents. Au delà des surfaces créées, de la mutualisation des ressources et de la mise aux normes des locaux restructurés, cette opération permet d’améliorer sensiblement le fonctionnement interne de chaque établissement. Elle offre aussi l’occasion de mettre à disposition des résidents des espaces communs faciles d’accès, généreux et très conviviaux. Cet enjeu fondamental associe une optimisation des déplacements et des circuits logistiques à un véritable projet de vie centré autour de la personne âgée. Il a constamment accompagné notre étude.

En ce sens, les bâtiments que nous avons construits sur les sites de Craon et Rénazé sont différents mais portés par une même philosophie, basée sur le bon usage de l’établissement et la mise en œuvre d’un projet de vie pertinent au cœur de chacun des deux sites hospitaliers.

Bénéficiant d’une entrée plus claire et mieux adaptée aux personnes à mobilité réduite, le nouvel établissement se voit doté des locaux d’accueil et des espaces d’échanges dont il manquait. La position centrale de ce nouvel accueil permet de distribuer facilement l’ensemble des unités d’hébergement et de rejoindre à terme le centre social sans aucun croisement de flux.

Renforçant le caractère résidentiel de l’établissement, la qualité des matières mises en œuvre, le choix d’une inscription dans le site respectueuse de son histoire et la réalisation d’une centralité optimale permettent de donner au nouvel hôpital une identité séduisante et très lisible.

La rationalité rigoureuse des fonctions rend le projet facile à organiser et à surveiller, et suffisamment concentré pour favoriser les échanges en limitant les déplacements. Le personnel est ainsi plus disponible aux résidents, plus détendu dans sa pratique quotidienne.

MAÎTRE D'OUVRAGE
Hôpital Local du Sud-Ouest Mayennais

ARCHITECTE MANDATAIRE
Ameller Dubois

BUREAU D'ÉTUDES TECHNIQUES
Terrell-Technologies

ÉCONOMISTE
MDTEC

CONCEPTION
2008

LIVRAISON
2012

L’Hôpital Local du Sud-Ouest Mayennais (HLSOM) est un établissement public de santé né le 1er janvier 2001 de la fusion de deux établissements : l’hôpital local de Craon et l’hôpital local de Renazé. L'activité de ce groupe hospitalier est majoritairement gériatrique. L’HLSOM compte 316 lits répartis dans différents services de médecine, SSR (soins de suite et de réadaptation), USLD (unité de soin de longue durée) et EHPAD
(établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Près de 270 agents animent la vie de l’établissement.

Dans le domaine médical, le fonctionnement de l’établissement est assuré exclusivement par la communauté des praticiens libéraux qui se sont organisés afin d’assurer la permanence des soins de ville et des soins hospitaliers. Parmi eux, quatre médecins assurent un rôle de coordination au sein des services.

A son échelle, l’HLSOM est un animateur de santé au cœur d’un territoire d’immédiate proximité, à la croisée de la médecine hospitalière, de la médecine de ville et de l'accompagnement médico-social.

En matière de médecine hospitalière, l’hôpital local assure la prise en charge des personnes âgées au plus près de leur lieu de vie, et permet d’établir le premier diagnostic qui évite bien souvent une hospitalisation en urgence synonyme de perte de chance et de stress pour les patients. Avec le renforcement de son service SSR, prendu possible par l’arrivée de nouveaux professionnels paramédicaux (kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute), l’HLSOM vise l’optimisation de la prise en charge du patient pendant sa convalescence après une phase aiguë.

Pour ce qui est de la médecine de ville, les professionnels de santé travaillent en coopération, notamment grâce au CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), en coordonnant les prises en charge de leurs patients
entre les différents établissements tout au long du parcours de soins (domicile, hôpital, EHPAD). L'ouverture prochaine d’un pôle santé réunissant une trentaine de professionnels sur les deux sites de l’établissement marquera l’aboutissement de ce travail de coopération, et permettra d’améliorer l’organisation et la qualité de la prise en charge tout en développant et en diversifiant l’offre de soins.

Sur le plan médico-social, la coopération entre l’HLSOM et les EHPAD environnants est effective depuis plusieurs années et se décline dans différents domaines.

Maître d'ouvrage
Hôpital Local du Sud-Ouest Mayennais (HLSOM)
Lieu
Craon et Renazé [53]
Dates
2008 - 2013
Surface
15000 m²
Coût
15 M€ HT
Architectes
Philippe Ameller et Jacques Dubois, avec Marc Bouteleux (architecte d'opération), Raphaël Hénon (concours et études), Patrick Ève (études).