retour

Paris - Tour à usages mixtes

  • Paris
  • 2020
en cours

Plan de masse

Plan de masse

élévation est

élévation est

Coupe longitudinale

Coupe longitudinale

Coupe transversale

Coupe transversale

Paris Rive Gauche

Deux niveaux de commerces et bureaux, surmontés d'une résidence d'étudiants et de logements totalisant 180 appartements, dans le quartier Masséna-Bruneseau de la ZAC Paris Rive Gauche.

Jouissant d'un emplacement atypique sur une berge de la Seine, cette tour de 50 mètres de haut met à profit les grands dégagements visuels en panorama pour proposer des logements particulièrement agréables. La composition des volumes et des ouvertures, selon un soigneux contrepoint de rectangles, s'accompagne d'une fine déclinaison de traitement des panneaux métalliques (brillant, poli, mat) qui renforce cette intention architecturale. Définissant une véritable continuité horizontale en son pourtour, le soubassement réunit sur deux niveaux l'ensemble des locaux d'activités. Repère vertical alternant des volumes différenciés mais assemblés logiquement, la tour de logements offre plusieurs échelles progressives en fonction du recul permis par le site (cf images 1 et 2 ci-dessus). Elle est flanquée de la résidence d'étudiants, de moindre hauteur mais d'une même écriture architecturale. Entre l'une et l'autre est ménagée une trouée visuelle aux aménagements paysagers en jardin supendu.

MAÎTRE D'OUVRAGE
Sodéarif

ARCHITECTES
Ameller Dubois

BUREAU D'ETUDES TECHNIQUES ET ECONOMISTE DE LA CONSTRUCTION
Incet

PAYSAGISTE
Tournesol

AMENAGEUR DE LA ZAC
Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne (SEMAPA)

ARCHITECTE EN CHEF DU SECTEUR
Ateliers Lion Associés

 

Maître d'ouvrage
Sodéarif
Lieu
Paris
Dates
2015 - 2020
Surface
8100 m²
Coût
15,6 M€HT
Architectes
Philippe Ameller, Jacques Dubois. Assistés de Florian Dubois, Bastien Gache, Grégoire Seidel (concours), Pascal Boudet (études), Yves Chauvin (chantier).
télécharger la fiche de présentation