Une école détonnante

MARK online magazine 01/06/17

Le magazine d'architecture néerlandais MARK publie un article sur le groupe scolaire Pierre-Perret que nous avons construit à Serris, dans l'orbite urbaine de Disneyland Paris mais dans un style qui détonne.

Télécharger l'article [pdf] Voir le projet “Serris - Pôle de l'enfance, école Pierre-Perret”

Parmi les agences les plus actives

n°379, déc 2016-janv 2017 03/01/17

Le magazine Architectures CREE a publié le palmarès des cent premières agences de France par le nombre annuel de permis de construire. Ameller, Dubois et Associés y figure à la trentième place, avec quinze permis de construire de bâtiments de plus de 2000 m2 en 2016. Parmi lesquels les 8 100 m2 de la tour à usages mixtes (bureaux, commerces, logements) que nous réalisons à Paris pour Sodéarif.

Voir le projet “Paris - Tour à usages mixtes”

Le Béton de Boucicaut

Architectures de béton / Dunod 29/05/16

Sous la direction de Paul Chemetov et Claire Barbou, ce livre richement documenté présente "quarante-six réalisations exemplaires conçues par de grands architectes d’aujourd’hui", dont l'ensemble de logements réalisé par notre agence à l'angle des rues de Lourmel et des Cévennes pour la ville de Paris (RIVP). Dunod. 240 pages.

Télécharger l'article [pdf] Voir le projet “Paris - Logements et foyer médical”

Halles de Pau

France 3 02/10/15

La remise de l'avant-projet sommaire (APS) de notre projet de rénovation du Complexe de la République à Pau a fait l'objet d'un long sujet aux informations régionales de France 3. L'avancement de cette opération très attendue y est analysé par le maire, François Bayrou, l'architecte Jacques Dubois (Ameller, Dubois et Associés) et l'ingénieur Christophe Doignies (BET Gruet Ingénierie).

Télécharger l'article [pdf] Voir le projet “Pau - Immeuble de bureaux et marché couvert”

Habitat animé

Ek n°44 10/04/15

C'est sous ce titre, et sous la plume de Raphaëlle Saint-Pierre, que le magazine "des villes en transition et des architectures durables" a publié un dossier de huit pages sur l'ensemble que nous avons réalisé à Nantes, le long du Mail Haroun-Tazieff, pour Nantes Habitat.

Télécharger l'article [pdf] Voir le projet “Nantes - Ensemble de logements, foyer, commerces”

Coup de zoom

Archistorm n°71 15/03/15

La revue Archistorm consacre deux pages de sa rubrique Zoom à l'ensemble de quatre-vingt six logements et un foyer pour travailleurs autistes que notre agence a réalisé pour la Ville de Paris à l'emplacement de l'hôpital Boucicaut.

Voir le projet “Paris - Logements et foyer médical”

Le journal télévisé dans nos murs

France 3 20/02/15

Quatre ans après son reportage sur les futures constructions de la ZAC Boucicaut (Paris XVe), c'est dans notre bâtiment achevé à l'angle de la rue des Cévennes et de la rue de Lourmel que la rédaction de FRANCE 3 est venue s'intéresser au confort contemporain procuré par les nouveaux logements sociaux parisiens dans ce premier écoquartier de la capitale.

Voir le projet “Paris - Logements et foyer médical”

Une subtile composition

Le Moniteur n°5803 13/02/15

"Une subtile composition de formes et de matériaux". Sous ce titre, Le Moniteur publie une critique élogieuse de l'ensemble de logements sociaux, commerces et foyer pour handicapés que nous avons livré à Nantes, décrit comme "une composition faite d'entités perpendiculaires, soigneusement assemblées, qui induit une échelle presque individuelle".

Télécharger l'article [pdf] Voir le projet “Nantes - Ensemble de logements, foyer, commerces”

Marché couvert de Marly-le-Roi

Télérama n°3393 21/01/15

Luc Le Chatelier rend compte de ses impressions sur le marché couvert de Marly, que Télérama estampille TT ("on aime beaucoup"). Décrivant l'extérieur comme "sobre et fonctionnel", l'article poursuit ainsi la visite : "c'est à l'intérieur que toute l'amabilité de cette architecture se dévoile (...) créant une ambiance étonnamment feutrée."

Télécharger l'article [pdf] Voir le projet “Marly-le-Roi - Réaménagement du quartier des Mézières”

Université de Compiègne

AMC janvier 2015 12/01/15

Dans le panorama annuel des cent bâtiments construits en France en 2014 ayant particulièrement marqué le paysage de l'architecture contemporaine, le magazine AMC a distingué le centre de l'innovation et de la recherche des transports réalisé par notre agence pour l'Université de technologie de Compiègne (UTC).

Voir le projet “Compiègne - Université de technologie (UTC)”

Un hôtel de police très attendu

Sud-Ouest 09/08/14

Sous la plume de Pierre-Marie Lemaire le qualifiant de commissariat quatre étoiles, le quotidien Sud-Ouest rend compte du début imminent des travaux de l'hôtel de police que nous avons conçu pour La Rochelle, et dont nous assurerons la livraison pour l'été 2016 en collaboration avec l'agence Karine Millet. "Quelque 210 fonctionnaires de police quitteront alors les locaux vétustes de la place de Verdun pour le site de l'ancienne caserne Mangin".

Voir le projet “La Rochelle - Nouvel hôtel de police”

Patrimoine industriel

Le Moniteur 03/11/13

Francis Gouge rend compte du travail de l'agence Ameller Dubois associée à Mootz & Pelé dans la ZAC des Confluences à Ivry-sur-Seine. Les travaux de construction du nouveau collège et du gymnase public y ont débuté, ainsi que la restauration de la cheminée monumentale de l'ancienne usine Philips, qui est la hampe de cette opération étendard du renouveau d'Ivry [Val-de-Marne].

Voir le projet “Ivry-sur-Seine - Collège des Confluences”

Entretien en béton

Planète Béton n°16 02/10/13

Le bimensuel spécialisé de la construction en béton publie un entretien de Christine Raynaud avec Philippe Ameller sur ce sujet. L'interview se conclut par une interrogation sur le potentiel des futurs bétons. À quoi Philippe répond : "Si l’avenir du béton permet de revenir à l’expression de la «vérité» d’une structure et de se passer de l’enveloppe isolante et de ses vêtures, la possibilité nous sera offerte de renouer avec des expressions architecturales aujourd’hui un peu délaissées pour des raisons de contraintes énergétiques ou réglementaires."

Réfléchir (sur) la lumière

Archibooks 28/03/13

Parution d'un texte de Philippe Ameller et Jacques Dubois dans le recueil "Qu'est-ce que la lumière pour les architectes", publié chez Archibooks, filiale du magazine Archistorm. Le collectif d'auteurs regroupe : Alexandre Chemetoff - Philippe Ameller et Jacques Dubois - Anne Démians - AREP - Arte Charpentier Architectes - Architecture-Studio - Atelier 9.81 - Ateliers 2/3/4/ - Pascal Gontier - Paul Chemetov - Françoise N'Thépé et Aldric Beckmann - Bernard Desmoulin - Bernard Tschumi - Olivier Brenac et Xavier Gonzalez - Thierry de Dinechin, Philippe Gorce, Lamine Diouf, Yves Simon (DGLa) - Dominique Perrault - Emmanuel Combarel et Dominique Marrec - Emmanuelle Colboc - Francis Soler - François Leclercq - Dominique Gautier et Stéphane Conquet - Gaëlle Péneau - Groupe-6 - Hubert Godet - Jacques Ferrier - Véronique Feigel - Dominique Jakob et Brendan MacFarlane - Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart - Jean-Paul Viguier - Kengo Kuma - Benoît Jallon et Umberto Napolitano (LAN) - Édouard François - Manuelle Gautrand - Marc Mimram - Brigitte Métra - Nicolas Michelin - Rudy Ricciotti - Caroline Barat et Thomas Dubuisson (Search) - Olivier Camus et Lyderic Veauvy (TANK Architectes) - Thierry Van de Wyngaert.

Dans le Top 100

d'a 02/01/13

Depuis deux ans, le magazine d'a publie le classement des deux cents premières agences d'architectures françaises selon le critère du chiffre d'affaires. Classée cent-unième l'an dernier, notre agence est maintenant quatre-vingt-huitième. L'essentiel étant qu’en matière de qualité nous sachions faire preuve de la même efficacité.

Architecture européenne

1000 x European Architecture 11/11/12

Les mille morceaux d'architecture contemporaine européenne choisis par les auteurs de ce volume comprennent deux réalisations de notre agence : le lycée Louis-Armand d'Eaubonne (Val d'Oise) et le commissariat de Police de Provins (Seine-et-Marne). L'éditeur précise : "This compendium brings together the latest works of the world’s leading architects as well as great projects by up-and-coming future stars." 1024 pages • ISBN 978-3-03768-087-2

Voir le projet “Provins - Commissariat de police” Voir le projet “Eaubonne - Lycée Louis-Armand • 1200 élèves”

Vers un concours national d'architecture scolaire ?

Le Café pédagogique 18/04/12

"Pourquoi ne pas prévoir d’organiser dès l’automne 2012 un grand concours national sur une « architecture scolaire adaptée aux jeunes du XXIe siècle » ?" C'est la suggestion que fait Jean-Louis Auduc, dans les colonnes du mensuel "Le Café pédagogique", en l'illustrant de deux photos du Lycée Louis-Armand d'Eaubonne dont notre agence a mené à bien la restructuration et l'extension en 2008. (Maître d'ouvrage : Conseil régional d'Île-de-France).

Voir le projet “Eaubonne - Lycée Louis-Armand • 1200 élèves”

Un commissariat entre ciel et ville

Arhitext n°221 03/04/12

C'est sous ce titre que le magazine d'architecture roumain Arhitext présente, sur trois doubles pages, notre réalisation à Provins, dans une numéro spécial consacré aux récentes réussites de l'architecture judiciaire, policière et douanière. ISSN1224-886X

Télécharger l'article [pdf] Voir le projet “Provins - Commissariat de police”

Actualité de l'architecture

Archistorm n°49 01/08/11

Dans le bimestriel Archistorm, la rubrique d'Astrid Boisselet présente en images l'actualité de l'architecture. En particulier, le commissariat de police construit par notre agence à Provins [Seine-et-Marne], ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO

Voir le projet “Provins - Commissariat de police”

Notre église orthodoxe encensée...

Arts sacrés n°12 11/07/11

Le magazine Arts Sacrés consacre plusieurs pages à la critique des projets, lauréats ou non, du concours d'architecture international pour une nouvelle église russe orthodoxe à Paris, organisé par Nexity à l'initiative de la Fédération de Russie. Parmi 121 concurrents, les auteurs de l'article expliquent leur préférence pour cinq projets, dont celui de l'agence Ameller & Dubois [chef de projet : Marc Pelé ; conseillère culturelle : Olga Velichkina] classé parmi "les meilleurs", aux côtés de nos confrères Frédéric Borel (Grand Prix national de l'architecture 2010), Rudy Ricciotti, Hubert & Roy et Freaks.

Télécharger l'article [pdf] Voir le projet “Paris - Centre culturel et spirituel russe orthodoxe”

La plus belle maison de retraite de Reims

L'Union 09/07/11

C'est en ces termes que Guillaume Flatet rend compte de la livraison de la première tranche de la résidence Roux, au CHU de Reims. Un EHPAD de 285 lits conçu par Philippe Ameller et Jacques Dubois, épaulés par les architectes Raphaël Hénon et Catherine Laroche, à Paris, et Isabelle Faupin à Reims.

Télécharger l'article [pdf] Voir le projet “Reims - CHU • 285 lits”

Premier groupe scolaire BBC

27/05/11

Dans Le Moniteur, Thierry Thomas rend compte de la reconstruction du groupe scolaire Jean-Zay confiée à notre agence dans le cadre du Plan national de rénovation urbaine. "L'école élémentaire et le restaurant scolaire implantés au Clos-Bouchet à Niort (...) constituent le premier équipement du patrimoine niortais conçu pour atteindre la norme BBC (bâtiment à basse consommation). Pour cela, les architectes ont choisi une isolation renforcée des façades, du sol et de la terrasse, un double vitrage réfléchissant les rayons du soleil, une toiture végétalisée et une ventilation à double flux."

Voir le projet “Niort - Groupe scolaire Jean-Zay”

Avenir scolaire

06/04/11

Dans le quotidien des régions Centre et Pays-de Loire, Yves Revet rend compte de la visite, par les écoliers niortais, du chantier de leur future école "verte". Sous le titre "L'école du futur sort de terre", le journaliste s'entretient avec Christophe Prévost responsable de l'opération à la mairie de Niort, et relate les impressions des élèves. "L'idée, avec cette visite, c'est aussi que les enfants prennent possession des futurs locaux pour les respecter." Ce qui semble être bien parti : "Quand on voit l'établissement qu'on va quitter, on se dit que ça va être le choc." Ce groupe scolaire, conçu et construit par notre agence, est le premier équipement labellisé Bâtiment à Basse Consommation (BBC) à Niort.

Voir le projet “Niort - Groupe scolaire Jean-Zay”

Le lycée d'Eaubonne dans l'atlas

Atlas of World Interior Design 02/11/10

Chez Braun, le lycée Louis-Armand d’Eaubonne (Val d’Oise) ne quitte pas la vitrine. L'éditeur germano-hélvétique a publié deux ouvrages présentant cet équipement que nous avons livré au Conseil régional d’Île-de-France en 2008. D’abord, dans un recueil des établissements scolaires remarquables à travers le monde, sobrement intitulé Schools. Puis dans l’Atlas of World Interior Design, publié ce mois-ci, et recentrant la présentation du Lycée Louis-Armand sur les espaces intérieurs de cet établissement de 1200 élèves. Architectes : Philippe Ameller et Jacques Dubois ; architectes assistants : Renaud Djian.

Atlas of World Interior Design • ISBN : 9783037680612

Voir le projet “Eaubonne - Lycée Louis-Armand • 1200 élèves”

Une année d'architecture d'intérieur

International Interior Design Yearbook 2010 09/07/10

Dans le volume 2010 de son panorama annuel de l’architecture d’intérieur à travers le monde, l’éditeur chinois Tianjin University Press a choisi de publier l’une de nos réalisations : la réhabilitation-extension du Lycée Louis-Armand, à Eaubonne, pour 1200 élèves sur 9 800 m2, avec logements collectifs.

International Interior Design Yearbook 2010 • ISBN/ISSN : 9787561835449

Voir le projet “Eaubonne - Lycée Louis-Armand • 1200 élèves”

Lieux pédagogiques remarquables

Schools 03/01/10

Sibylle Kramer signe un panorama des réalisations architecturales "de portée internationale, qui se distinguent non seulement par leur vocabulaire moderne mais aussi par la volonté de contribuer à l'amélioration de la qualité pédagogique." Le lycée Louis-Armand d’Eaubonne (Val d’Oise), livré en 2008 au conseil régional d’Île-de-France par l’agence d’architecture Ameller Dubois et associés, figure en bonne place dans ce recueil d’architecture scolaire contemporaine publié aux éditions Braun.

Schools - Educational Spaces • ISBN 978-3-03768-023-0

Voir le projet “Paris - Groupe scolaire de la ZAC Beaujon • 800 élèves” Voir le projet “Versailles - ISIPCA” Voir le projet “Eaubonne - Lycée Louis-Armand • 1200 élèves”

France Info et JTL

03/01/10

David Jacquet et Pascal Long, les auteurs du Guide la dépendance ("8000 maisons de retraites visitées") édité par France Info et JTL, classent premier de son département [Seine-Saint-Denis] le Centre gérontologique Constance-Mazier à Aubervilliers, livré en 2007 par l'agence d'architecture Ameller, Dubois & Associés. Grâce à la qualité architecturale "très contemporaine - très réussie" de sa rénovation-extension, ils lui attribuent la note de 9/10, et concluent à son propos : "adresse exceptionnelle".

Guide de la dépendance • ISBN 978-2-9527319-4-2

Voir le projet “Aubervilliers - Centre Constance-Mazier”

Dossier spécial maisons de retraite médicalisées

d'Architectures 10/11/09

Dans le cadre de son dossier sur les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), le mensuel d’A consacre un article à une réalisation de notre agence pour le Centre hospitalier de Versailles (CHV) : l’EHPAD Richaud. Sous la plume d’Olivier Namias, et illustré de photos de Luc Boegly, cet article présente le bâtiment hospitalier de 3700 m2, caractérisée par « l’environnement patrimonial exceptionnel de la Versailles, qui a profité à cet établissement, en légitimant un effort d’investissement budgétaire (permettant) l’usage de pierre en façade et de cuivre en toiture. » Cet EHAPD a par ailleurs été publié dans le guide France Info des maisons de retraite médicalisées (Guide de la dépendance, de David Jacquet et Patrick Lelong), crédité de la note maximale en matière de qualité architecturale, sur une note globale de 8/10, intégrant une vingtaine d’autres critères.

Télécharger l'article [pdf] Voir le projet “Versailles - EHPAD de l'hôpital Richaud”

EHPAD exemplaire à Versailles

Décideurs en gérontologie 12/09/09

"Construire un EHPAD à quelques hectomètres du Château de Versailles a imposé aux architectes un régime draconien. Il a fallu faire entrer deux grands corps de bâtiment dans un seul corset de contraintes de style, encore enserré dans l'habituel carcan de normes sanitaires et techniques. Le bon côté des choses, c'est que l'exigence de qualité a justifié un effort budgétaire qui transparaît dans l'utilisation de la pierre en façade, du cuivre en toiture, et d'un pavé à l'ancienne au sol des abords. Mais les concessions au passé s'arrêtent là. Pour le reste, l'édifice est d'une élégance toute contemporaine. Il se révèle au visiteur comme posé sur une base de verre (...) tandis que tous les équipements techniques sont dissimulés sous la toiture. "La lumière naturelle y est un élément fondamental dans l'organisation des parcours intérieurs", soulignent les architectes Ameller et Dubois. Et sans doute l'un des éléments du confort particulier que personnel soignant et résidents éprouvent à travailler et vivre dans cet établissement."

Voir le projet “Versailles - EHPAD de l'hôpital Richaud”

Architecture écologique à Issy

Journal télévisé de 20 heures sur France 2 12/12/08

Ameller & Dubois, architectes pionniers de la haute qualité environnementale. Sujet de 90 secondes dans le journal télévisé présenté par David Pujadas

Voir le projet “Paris - Groupe scolaire de la ZAC Beaujon • 800 élèves”

L'an 2000 avec Ameller et Dubois

The Monacelli Press 24/07/08

En quête d'une "architecture parisienne méritant l'attention des autres grandes villes européennes", le critique d'architecture Sam Lubell a sélectionné une trentaine de réalisations architecturales à Paris et alentour, immédiatement postérieures à l'an 2000. Parmi lesquelles des projets de Francis Soler (Ministère de la culture), Jean Nouvel (Musée du quai Branly) et de Philippe Ameller et Jacques Dubois (Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire).

Voir le projet “Versailles - ISIPCA”

Une nette amélioration

La Revue des Parents 26/02/08

"Modernité, esthétique et meilleur fonctionnement", titre La Revue des Parents, à propos de l'extension du Lycée Louis-Armand d'Eaubonne par l'agence d'architecture Ameller Dubois et Associés, qui "a su allier contraintes techniques et créativité architecturale". Une mère d'élève de terminale témoigne : "Les enfants ont le sentiment d'une structure belle et agréable qu'ils respectent (...). Ils apprécient le hall (...) et le rouge de l'escalier qui fait "boîte de nuit". (...) L'insonorisation des salles est impressionnante. (...) C'est globalement très réussi."

Télécharger l'article [pdf] Voir le projet “Eaubonne - Lycée Louis-Armand • 1200 élèves”

Le Raincy, ou l'alliance réussie

The Oakland Tribune (USA) 01/04/07

"Le plus grand mérite de cette modeste bibliothèque des environs de Paris est sans doute de permettre de lire à livre ouvert la réponse vivante et claire que des architectes ont su donner à un obscur problème d'extension de bâtiment municipal en site historique protégé. Vécue de l'intérieur ou vue de l'extérieur, [la médiathèque du Raincy] offre au public ce fameux supplément d'âme qui distingue l'architecture de son contraire. Qui aime l'architecture bien pensée - ou veut l'aimer – doit prêter attention à ce bâtiment limpide. C'est une œuvre typique du raffinement français dans ce qu'il a de moins arrogant : une touche foncièrement actuelle et cependant foncièrement indémodable. Son élégance sans faille, sa fluide ingéniosité feraient presque oublier la dextérité avec laquelle cette construction assure l'alliance de styles contrastés. L'intelligence est ici intelligible sans tapage. N'est-ce pas exactement ce qu'on demande à une bibliothèque ?"

David DeBolt, The Oakland Tribune (USA)

Voir le projet “Le Raincy - Bibliothèque-médiathèque”